Je suis artiste et paysagiste de formation. La marche et la cartographie sensible sont pour moi des outils de connaissance de notre environnement, de notre société, des vecteurs d’imaginaires et d’histoires collectives. Je conçois et fabrique des interventions artistiques contextuelles, dessine des cartes, des carnets de voyage, organise des ateliers pédagogiques et participatifs. En m’inspirant toujours de ce que raconte le lieu. En allant à la rencontre de ceux qui l’habitent. En mettant en avant ce qui est déjà là. En tissant des liens. En multipliant les points de vue.
Je travaille avec des collectivités, des structures culturelles, des écoles, des associations et des habitant·es. Basé à Forcalquier (04), je me déplace facilement en région et dans toute la France. Chaque projet est pensé sur mesure, en lien étroit avec les enjeux locaux et les personnes concernées. J’ai par exemple travaillé avec des bureaux de maîtrise d’oeuvre en architecture, urbanisme et paysagisme — Karres en Brands (Pays Bas), Mosbach paysagiste (Paris), Tangram architectes (Marseille) — et des structures culturelles — le collectif La Folie Kilomètre (Marseille) dont je suis un des membres fondateurs, le Bureau des Guides (Marseille), la compagnie KMK (Paris), Bipolar production (Montpellier).
La cartographie sensible est au cœur de ma pratique. Elle ne cherche pas à représenter un territoire de manière objective, mais à faire émerger des vécus, des récits, des usages et des perceptions. À travers la marche, le dessin, l’écriture et l’échange, je co-construis des cartes avec les participant·es, adultes ou enfants, pour créer des mémoires collectives et des désirs sur le territoire. Cette pratique m’anime depuis mes études d’architecture et de design en classe préparatoire à l’École Normale Supérieure de Cachan et à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
J’explore également d’autres champs artistiques : dessin, écriture, édition, installation, performance, art vivant, récit de marche, promenades gustatives et botaniques…
Ces projets prennent des formes variées, parfois plus libres, parfois plus expérimentales, mais toujours ancrées dans un territoire, une expérience vécue, une attention aux lieux et à ceux qui les traversent.