Chantier éducatif en partenariat avec l'ADDAP13 et 5 jeunes du quartier du Canet à Marseille
mai 2012



La traverse de la Mère de Dieu permet de rejoindre à pied le haut et le bas du quartier du Canet, coupé en deux par l'autoroute. C'est un lieu de passage assez fréquenté mais d'un aspect délabré (dépôt d'ordure, végétation non favorisée, murs en parpaing bruts…).





Avec les jeunes du quartier et Yvon (éducateur à l'Addap13) nous avons nettoyé le terrain et construit des jardinières le long des murs pour y installer des plantes grimpantes (chèvrefeuille, jasmin, lierre…) et des végétaux trouvés dans les friches alentours (centranthes et euphorbes, ainsi que des Iris qui fleurissent dans le talus de l'autoroute).



La terre a été extraite directement du lieu, créant une cuvette dans laquelle nous avons installé un banc réalisé en palette qui fait face au panorama de la baie de Marseille. Une invitation à se poser et à considérer ce lieu comme un espace à partager ? Pas encore gagné : deux semaines après, les plantations avaient été dérobées… Reste le plus important : une belle aventure d'une semaine avec les jeunes du quartier qui ont mis toute leur attention et leur énergie dans ce travail.