Récitadelles

Cette carte est le résultat d’une collaboration entre une chercheure et un artiste : la sociologue-urbaniste Alice Lancien et le dessinateur-paysagiste Julien Rodriguez. Éditée au format affiche A2 et imprimée en 500 exemplaires, elle a été distribuée aux habitant·e·s du quartier et aux salarié·e·s des associations qui travaillent à la rénovation et à l’ouverture au public du fort Saint-Nicolas (Association Acta Vista, Bao Formation et la Citadelle de Marseille).

La carte se veut être un outil d’interpellation sur la place qu’occupent aujourd’hui les habitant·e·s dans le projet culturel de la Citadelle de Marseille. La sélection des témoignages recueillis ainsi que le point de vue depuis le quartier visent à produire un récit qui mette en valeur des pratiques ordinaires et incarnées du fort, en contrepoint du discours médiatique actuel qui valorise le caractère exceptionnel et anonyme du site.

Projet RÉCITADELLES : Médiation des récits et lectures plurielles du patrimoine, porté par Aix-Marseille Université en coopération avec La Citadelle de Marseille, coordonné par le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, UR 3274) en partenariat avec l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale (IDEAS, UMR 7307 – AMU/CNRS), financé par la fondation universitaire Amidex