Lire les sentiers
Avec le Bureau des Guides du GR 2013, les collèges Rocher du Dragon (Aix-en -Provence) et Elsa Triolet (Marseille) et la primaire Marseille Huveaune. Plus d’info sur le projet et les autres artistes impliqués sur le site du Bureau des Guides.
Parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens
À travers cette école buissonnière, les élèves sont invités à une immersion individuelle dans le territoire par une collecte d’objets, d’observations, de sensations. En augmentant ou stimulant les capacités d’enquête de chacun·e, les manières d’observer ce qui est là, ou même de s’imaginer ce qui ne se voit pas.
Le long du parcours, des pauses sont organisées afin que les élèves s’initient à différentes expériences sensibles du paysage. Marche en aveugle, à l’écoute des sons, relevé de textures d’arbre et de sol, lecture de carte, dessin… Au fil du road book, un relevé sensible permet aux élèves de dessiner leur cartographie mentale du sentier.
Une exposition des cartes vient conclure cette balade.