10215 mètres

Une aventure à l’échelle de la ville, en collaboration avec Elsa Vanzande et le collectif La Folie Kilomètre, accueillie par La Paperie, Centre National des Arts de la Rue, dans le cadre de l’Agenda 21 des Cultures et du Territoire d’Angers.

Combien de haut ça fait un lampadaire ? Combien mesure ma ville de bout en bout ? Il est où le centre de gravité ? Dans quelle mesure puis-je me mesurer à ma ville démesurée ?

Croisant une approche sensible et subjective à une démarche rationnelle et rigoureuse, le projet s’empare des outils utilisés par les élus, les urbanistes et les scientifiques pour quantifier et comprendre la ville. Ces mesures sont bien réelles, et parfois délirantes, hors échelle. Elles peuvent paraître loin de notre quotidien. Ce sont pourtant elles qui permettent de décider des orientations urbaines et du futur de notre ville.

Avec « 10215 mètres », nous avons proposé une approche ludique et décalée sur les mesures visibles et invisibles qui composent notre espace urbain.

Afin de collecter diverses mesures sur la ville, nous avons réalisé un abécédaire des mesures et d’Angers qui dessine un portrait inattendu de la ville : 26 mots pour témoigner des singularités de la ville d’Angers et 26 mesures associées. Cet Abécédaire est réalisé à partir de discussions avec des habitants que nous avons menées dans l’espace public et lors d’ateliers cartographiques.

Une traversée de la ville en tramway, création sonore dans les oreilles, a fait découvrir cet abécédaire aux habitant·es d’Angers lors d’une performance unique.

Découpée en 4 chapitres, la ville se lit et se redécouvre comme une matière, propice à être analysée, mesurée, quantifiée, mais aussi génératrice d’imaginaire et de culture partagée. Moyen de transport de l’ordinaire, le tramway se transforme en invitation au voyage. La vision quotidienne de la ville, vue à travers la fenêtre, se mêle aux installations de mots et aux personnages incongrus qui apparaissent en images subliminales, à pied, à vélo.